Humanisme pur

Un lieu d'amour ?

Une Amopie est avant tout un lieu d'amour (par déformation de utopie).

Mais cela ne doit pas faire illusion : l'amour est dans les individus, pas dans un lieu. Le paradis n'existe nulle part, il est à faire dans sa tête…
Celui qui le cherche à l'extérieur de lui n'a aucune chance de le trouver, pire, il engendre l'enfer en lui-même (frustrations inévitables, voire peurs ou impatiences) et aussi hors de lui… En attestent tous les totalitarismes, ainsi que la société de consommation où chacun cherche le bonheur par l'appropriation et l'utilisation de biens matériels. Du fait de la rareté de ces biens, cette dernière attitude engendre en effet des injustices, des guerres, des oppressions et la destruction de l'environnement…

En outre, le mot "amour" est porteur d'illusions par la multiplicité de ses sens dans le langage courant. L'amour dont il est question ici est ce qui me porte à faire le bien d'autrui, ce qui me porte à vivre en harmonie avec lui. Il n'est pas conditionné par un caractère propre à la personne aimée ou un lien de celle-ci avec moi. Il est donc potentiellement universel. Nous parlerons donc d'"amour universel" pour le caractériser.
Contrairement aux autres amours, il n'a pas tendance à engendrer de la souffrance. Il n'est porteur que de joie. En effet, les autres amours portent facilement à des désirs spécifiques : objectifs particuliers susceptibles de s'avérer impossibles à satisfaire (par non-réciprocité, décès, fugue, infidélité etc.)
Ce n'est pas le cas avec l'amour universel. Celui-ci nous amène à contribuer à un monde meilleur. or, cela peut facilement être fait (il suffit de s'y mettre !), et il n'y a pas de frustration possible puisqu'un "monde meilleur" c'est une direction dans laquelle agir et non pas quelque chose à obtenir (sans certitude d'y parvenir). De même, aider celui qui souffre rend fort et non pas dépendant par rapport à cette personne. L'amour universel rend libre et autonome, les autres amours tendent à maintenir dans la faiblesse et la dépendance. Ils sont en cela, sources de violence et de conflits… (harcèlement, chantage, manipulation, coercition, rivalités…)
Cependant, apprécier les qualités de quelqu'un ne conduit pas nécessairement à une dépendance… Il suffit de se contenter du plaisir, et de se méfier du désir…
Avec l'amour universel, on ne cherche plus son bonheur hors de soi, mais on l'exprime... pour l'avoir trouvé.

Cet amour ne porte pas à servir un tel, mais à faire ce qui nous semble le mieux pour tous. L'amour servile favorise le despotisme… Les amours spécifiques peuvent s'opposer au bien commun en créant du favoritisme, de la discrimination, voire même de la haine (contre ceux qui ont nui à nos "proches", par exemple).
L'amour universel est réellement désintéressé. Il ne se traduit pas par des dons matériels (sauf besoin vitaux). Il se traduira plutôt par une aide psychologique (n'entraînant généralement pas une reconnaissance immédiate… que l'amour désintéressé ne cherche pas d'ailleurs… par définition !) Il peut se traduire par de la coopération, mais aussi par du respect, de l'attention, de la tendresse… 

Cet amour crée des liens, jamais il n'en coupe. Non pas de ces liens qui contraignent, qui emprisonnent, mais de ces liens qui élèvent et libèrent. Il est la main tendue, la porte entre-ouverte, l'oreille attentive.
Et pour développer ces liens, il dispose d'un outil : la parole.

Une parole n'est jamais parfaite, mais elle est son propre remède : la parole qui suit rectifie celle qui la précède. La solution passe par l'ouverture à plus de paroles. Un être n'est jamais parfait, mais il peut vouloir "grimper". La communication est un outil pour cela, telle une échelle, ou la corde reliant une équipe d'alpinistes.
Malheureusement, elle est souvent rompue par des oreilles bouchées, des portes verrouillées, des yeux bandés, des lèvres soudées... par le jugement.
Le jugement fige, chosifie tout ce qu'il touche : à quoi bon parler à une chose ?
Le jugement appose des étiquettes, et le monde devient un musée dont on serait le conservateur. La conservation remplace l'évolution. La vie est interrompue, les espoirs sont clos. Par manque de paroles, nous sommes généralement très loin de comprendre la réalité de l'autre, et sommes reclus dans le monde illusoire de nos jugements.

Enfin, cet amour n'est pas une "émotion précieuse et fragile" qu'il faudrait "entretenir" ! Un petit bonheur privé. C'est une source intarissable, un soleil inextinguible. C'est bien pourquoi il ne peut être qu'universel…

Une Amopie est donc un lieu d'amour pour plusieurs raisons :
On s'y aime les uns les autres en respectant la liberté de chacun, on y travaille " ensemble dans la même direction ", en harmonie, on y travaille au service d'un monde meilleur, on pratique l'hospitalité, la bienveillance à l'égard de tous les êtres. C'est un lieu que l'amour cimente et d'où l'amour rayonne.
Un amour réellement porteur d'harmonie car ne créant pas de rapports de force, d'appropriation ou de discrimination.
Amopie est un lieu de paroles, une base de lancement pour liens qui élèvent, une oasis de vie parmi les dunes de la "planète Taire", une main tendue, une oreille attentive.   


A propos d'amour universel, voir également: De l'amour à l'humanisme.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).