Humanisme pur

À propos d'écovillages
ou
Quelle alternative aux alternatives ?

De nos jours, les projets utopistes ou éco-villageois oscillent entre deux cas de figure.
Dans le premier, une personne seule ou une poignée de copains se créent la cité ou le hameau de leurs rêves, vont jusqu'à spécifier certains détails comme l'architecture, le mode de transport ou d'alimentation... parviennent éventuellement à s'installer quelque part, puis, attendent que d'autres les rejoignent.
Dans le second, les initiateurs tentent de rassembler des personnes sur la base de valeurs largement partagées (le respect, l'écologie, la liberté etc.) de façon à ce que le groupe ainsi formé décide ensemble des orientations futures.
Dans le premier, les initiateurs restent souvent seuls, ce qu'ils ont décidé ne convenant pas à tout le monde. Un rapport de propriété tend à s'installer entre eux et leur projet, pouvant induire une relation de type hiérarchique entre eux et ceux qui les rejoignent.
Dans le second, la diversité des attentes et les difficultés de la communication rendent difficile la construction du projet : on ne parvient pas à se mettre d'accord. Être « ouvert » ne suffit, pas, il faut se donner les moyens de réussir.
Dans ces deux cas et leurs intermédiaires, le projet aboutit rarement et lorsque quelque chose se réalise, soit ça ne dure pas, soit la réalisation n'est pas suffisamment alternative ou attractive pour avoir un impact positif sur la planète.

Comment sortir de ce dilemme ?
Se donner les moyens de décider ensemble !
De quels moyens peut-il s'agir ?
D'une façon d'être et de communiquer. D'un certain nombre de processus mentaux, de règles de fonctionnement, permettant au plus grand nombre possible de trouver des solutions qui les satisfassent. Il s'agit de compétences que chacun peut acquérir, ne faisant qu'élargir l'ensemble de ses possibles.
Il ne s'agit pas que tout le monde soit identique, mais que chacun dispose d'une trousse à outils permettant de se comprendre et de se mettre d'accord.

Encore faut-il que ces règles soient suffisamment précises, complètes, accessibles, pertinentes et effectivement appliquées... Or, il est rare qu'une seule de ces conditions soit vérifiée !

Comment savoir si une telle trousse à outils permet effectivement de vivre en harmonie les uns avec les autres ?
Il faut l'essayer un certain temps, pour voir si ça marche. Puis, le cas échéant, améliorer ou remplacer certains outils.
En pratique, l'expérimentation ne suffit pas: cela prendrait trop de temps de tout essayer (car il faut quand même tester chaque chose un certain temps). La réflexion permet d'accéder plus rapidement aux meilleures solutions.
En pratique, la réflexion ne suffit pas non plus. Cela prendrait trop de temps si chacun devait tout repenser à partir de zéro. Le partage des découvertes est également utile.
Il importe également de se méfier des théories trop séduisantes (en particulier par leur simplicité) : un travers de la pensée humaine consiste à prendre ses désirs pour la réalité. Ne pas craindre non plus ce qui ne se fait pas ou n'a pas « le vent en poupe » (se méfier, en somme, de notre instinct grégaire, y compris dans l'alternative !)
Nous vous invitons donc à partager le produit de nos expériences et réflexions, et à vivre ainsi à la pointe de l'aventure humaine.

Notre trousse à outil est humanisme_rationnel.
Nous la décrivons ici.
Elle présente l'avantage d'être accessible à quiconque s'en donne la peine. Elle ne comporte ni dogme ni croyance ni opinion. Elle repose sur l'amour et la raison et permet de croître en intelligence et en sagesse.

Notre démarche, donc : ne stipuler qu'un objectif général et une certaine façon de communiquer ; grâce à quoi, tout pourra, ensuite, être décidé ensemble. Une véritable alternative, donc : la démocratie* !

Si cela vous séduit, si les mots ne vous suffisent pas, nous vous attendons...


*Nous désignons par là, un système dans lequel chacun est l'auteur des décisions prises (et non pas simplement votant voire électeur !) Approfondissements sur le sujet : ici.