Humanisme pur

Que des fondateurs ?

Ce qui m'étonne avec les éco-lieux c'est qu'il y a plus de volontaires pour en créer que pour rejoindre ceux qui existent déjà.
Pourtant la plupart s'étiolent faute de trouver de nouveaux membres pour compenser ceux qui ont abandonné.

Je ne trouve pas cela si étonnant.
Je verrais plusieurs raisons à cet état de fait.
1- Certains préfèrent rêver que passer à l'acte. Ils se complaisent donc dans la théorie en pondant des "projets" ou utopies.
2- Certains ont envie d'être le chef, et être le fondateur est un moyen d'y parvenir*… 
3- Certains veulent être seulement fondateurs, ne supportent pas de s'immerger dans quelque chose de spécifique (j'ai par exemple eu le cas d'une personne qui m'a dit : " je n'ai pas envie de m'impliquer dans un truc qui a un nom " ! D'autres dans une sorte d'égalitarisme quelque peu dogmatique estiment qu'il faut tout inventer ensemble. 
Problèmes d'ego ?
4- A l 'inverse, dans certaines communautés, les anciens s'accrochent au pouvoir ce qui n'attire pas ceux désirant une certaine autonomie.
5- Certains ne trouvent pas quelque chose qui leur convient dans ce qui existe car ils ont beaucoup d'exigences (pas toujours compatibles avec la vie communautaire, ou sont à la recherche de leurs " clones "…).
6- Cela est également valable pour certaines communautés existantes, qui restent avec un très petit nombre de participants de par leurs exigences draconiennes…
7- A l'inverse, certains ont si peu d'exigences, que les communautés qu'ils fondent ou rejoignent ne durent pas ou périclitent (c'est pas tout de vouloir faire une communauté, encore faut-il y arriver…).
8- Certains trouvent difficile de s'intégrer dans une structure existante : difficile de faire sa place.
9- Certains trouvent que ce qui existe pourrait être amélioré, ils trouvent qu'il n'y a pas tant le choix que ça…
10- Il faut dire aussi que les rares lieux existants ne sont pas tous ouverts à de nouveaux venus. Et certains, tout en ayant une certaine ouverture, sont de véritables repoussoirs...
11- D'autres aussi, peuvent proposer un projet, sans pour autant exclure le fait de se joindre à une communauté existante qui partagerait le même idéal qu'eux.
12- Enfin, il y a un gros problème humain, que l'on pourrait appeler le "jugement hâtif ", qui fait que l'on s'empresse de disqualifier telle communauté ou tel projet, au lieu de dialoguer avec les personnes concernées pour voir ce qu'il est possible de faire… Une exclusion qui ne serait pas toujours justifiée, donc.

Cet état de fait reflète une même réalité que celle qui est à l'origine des difficultés au sein même des communautés existantes, limitant leur durée… cette réalité c'est la difficulté à s'entendre avec autrui. D'où le problème du pouvoir. D'où certaines réflexions et propositions de ce site…

J'ai envie de te répondre aussi : si certains ont " abandonné ", c'est qu'il y a un problème dans leur communauté… pourquoi d'autres les remplaceraient si rien ne change ?

Il ne faut pas perdre de vue cependant qu'il y a une grande variété d'éco-lieux possibles (organisation, idéologie...). Et qu'une certaine diversité, créativité est un atout. Pourquoi tout le monde devrait-il s'agglutiner dans le même truc ?
Rien que les motivations sont très variables.

Il ne faut pas perdre de vue non plus, histoire de relativiser les choses, que la plupart des gens ne cherchent ni a fonder une communauté, ni à en rejoindre une… Il s'agit là d'un phénomène extrêmement marginal (sauf à quelques rares époques).

*Comment les reconnaître ?: par le peu de "soin" qu'ils consacrent à l'élaboration d'une structure démocratique...

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).