Humanisme pur

Comme à la NASA

Voyage à bord d'un vaisseau spatial dans les méandres d'un univers dont nous essayons sans cesse de percer les mystères. Voyage dans les communautés intentionnelles à travers les rapports humains, que nous commençons tout juste à appréhender. Pour ces deux missions, l'un des facteurs de succès les plus importants réside dans le choix scrupuleux des voyageurs.

Quel genre d'astronaute la NASA cherche-t-elle à recruter? Point le plus important: la NASA cherche des gens qui veulent être astronautes. Ils n'envoient pas dans l'espace des gens qui veulent simplement être passagers, ou qui seraient bien branchés par un petit tour dans l'espace; ils sélectionnent les gens qui sont pleinement compétents pour ce type de voyage et disposés à prendre des risques. Ils choisissent des gens qui ont la capacité d'endurer un long et parfois stressant voyage. Une communauté "soutenable" à besoin de membres ayant le profond désir d'atteindre leur but (quel qu'il soit) Cela ne signifie pas qu'ils doivent sacrifier tout le reste de leur vie, mais ça nécessite vraiment une exceptionnelle vigueur et une grosse envie d'explorer et de partager avec les autres.

La NASA cherche des gens dont la motivation est de servir l'humanité. Les astronautes savent que le voyage sera leur récompense personnelle, mais ils sont aussi conscients qu'ils devront donner beaucoup plus qu'ils ne recevront. Ils sont aussi prêts à donner leur vie. La NASA n'envoie pas de gens préoccupés par leurs propres besoins ou ayant des tas d'exigences à satisfaire avant de rejoindre l'équipe. 
Les communautés ont aussi besoin de sélectionner leurs membres sur la base de leur capacité à donner plus qu'à recevoir. Les communautés s'épanouissent quand leurs membres ont compris qu'ils poursuivent un but qui dépasse le cadre de leur propre personne, spécialement quand ils s'évertuent à ouvrir les yeux des autres sur le potentiel humain.

La NASA cherche des gens qui ont la connaissance, la compétence et l'expérience nécessaires pour les vols spatiaux. Les astronautes doivent être capables de piloter un vaisseau spatial et de comprendre les notions de gravité, de thermodynamique, et la myriade d'autres aspects de la physique leur permettant de parer aux problèmes en toutes circonstances. Bien qu'il soit impossible de prévenir tout problème dans la préparation d'un astronaute à son voyage, ils sont prêts à subir un entraînement rigoureux. 
Les communautés ont besoin de gens ayant des compétences en matière de communication interpersonnelle, d'organisation, de vie en groupe, et ayant fait un travail sur elles-même avant d'arriver (particulièrement sur les plans de la maîtrise de soi, de l'écoute et de l'autorité). Personne n'est vraiment préparé à vivre en communauté, c'est pourquoi il est important d'avoir des membres désireux de s'améliorer sur ces points durant leur bout de chemin ensemble. 

La NASA n'enverrait jamais dans l'espace quelqu'un qui serait incapable de maîtriser un vaisseau spatial; les communautés ne devraient pas accepter de gens incapables de maîtriser les relations humaines.

La NASA cherche des gens qui soient extrêmement complémentaires dans le travail, comme une équipe. Cela inclut les ordres émanant du commandant de mission et du reste de l'équipage, leur dire ce qu'ils ont à faire, avoir la volonté d'aider les autres, et de se lancer avec eux quels que soient les besoins, et la capacité de prendre des décisions indépendamment des autres quand les circonstances le demandent. Des arrangements clairs sont pris, ainsi chaque personne impliquée dans la mission sait qui est responsable de ce qui est fait ou non. Les conséquences d'une situation où les membres de l'équipage se diraient qu'il y aura bien quelqu'un d'autre pour s'occuper de la trappe ouverte présenteraient un risque trop grand pour laisser cette organisation au hasard. 
Il en est de même dans les communautés, où il est important que chacun soit capable d'être leader dans certains domaines, déléguer à d'autres dans d'autres, être prêt et avoir la volonté de soutenir ceux qui prennent la direction des opérations ou ont une capacité dans un secteur particulier, et de prendre l'initiative si la communauté dans son ensemble n'a pas trouvé de solution au problème posé.

Un jour prochain, il est possible que nous en sachions assez pour que n'importe quel quidam puisse voyager dans l'espace en toute sécurité. Pour l'instant, peu de personnes sont capables de devenir astronautes. Malgré tout, des désastres se produisent et nous apprenons de nos erreurs. 
Un jour prochain, nous en saurons assez sur la dynamique humaine et nous nous serons nous-mêmes guéris suffisamment pour que le premier venu puisse créer des communautés intentionnelles avec de grandes chances de succès. En attendant, il nous faut réfléchir consciencieusement aux personnes à qui nous proposons de nous rejoindre, pour que le voyage soit sans danger et enrichissant pour tout le monde.

Allan Hancock (traduction: AA)

Note: Pour ce qui concerne le projet Amopie , nous partageons le point de vue : exploration expérimentation, et la volonté pour chacun de s'améliorer, sans pour autant tomber dans un élitisme excessif...

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).