Humanisme pur

Les quatre accords toltèques

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

Ne réagissez à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, nous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de supposition

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.

Faites toujours de votre mieux

Votre mieux change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Extrait de "les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz

Faire de son mieux, c'est ne faire que de son mieux...
Notre parole ne peut pas être impeccable en permanence, il s'agit de faire de son mieux dans ce sens.
Pour ce qui est des suppositions, on en fait forcément et c'est nécessaire. Ce qui importe c'est de savoir que ce ne sont que des hypothèses, de pratiquer le doute, de ne pas s'emballer...
Le second accord est fondamental, c'est toute la pratique de l'autonomie... (voir la sagesse du même nom: dans "Que faire pour être heureux").

Si l'on ôte tout l'enrobage ésotérique (que l'on trouve dans le livre), si l'on ergote pas sur les détails, on retrouve donc, une sagesse relationnelle et personnelle fort efficace, cultivée en Amopie.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).