Règles pour une communication efficace et harmonieuse
Être calme (maîtriser ses émotions)
Être utile et bienveillant :
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Cultiver une relation harmonieuse.
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Dire tout ce qui peut être utile dès que possible.
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Taire ce qui serait globalement nuisible.
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Évoquer les choses aussi fidèlement et précisément que possible.
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S'exprimer aussi agréablement et intelligiblement que possible.
Respecter les propos de l'interlocuteur,
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En les écoutant attentivement,
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En y cherchant ce qui peut être utile,
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En y liant harmonieusement les nôtres.
Respecter la liberté de l'interlocuteur,
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En évitant d'exercer une quelconque pression. En particulier, en prenant des décisions en commun.
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En donnant à l'autre les moyens de comprendre par lui-même. En particulier, en expliquant.
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En distinguant explicitement ce qui relève de l'objectivité de ce qui appartient à sa propre subjectivité.
Être rationnel :
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Ne pas réagir à des impressions mais analyser les choses avec précision et logique.
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En particulier, ne pas interpréter hâtivement les propos d'autrui, ne pas réagir à des stéréotypes et autres connotations... mais se référer au sens compréhensif des mots et au contexte.
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S'attacher aux idées, à l'exclusion des mots (leur sens n'est qu'une convention) et des personnes.
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Réaliser le caractère illusoire de la notion de personne (ego). On ne se sentira donc plus « blessé », et l'on ne cherchera à blesser personne.
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En général, les affirmations dont l'objet est complexe, non immédiatement perceptible, doivent être nuancés.
N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...
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