Humanisme pur

Ma philosophie de vie

Je me suis élaboré une philosophie de vie qui me satisfait, et que l’appellerai l’ « éthique de l’harmonie » (EH).
En gros, elle consiste à se consacrer sur le long terme à l’harmonie autour de soi. Cela est inspiré par un principe de solidarité que je ressens en moi. Certaines religions, semble-t-il, ont appelé ça l’amour ou la compassion. Cette éthique passe par le dépassement d'une certaine "dépendance" à son environnement, et s'accompagne d'une joie intense et durable.
L’harmonie, c’est un environnement préservé, plus de paix entre les nations, dans les quartiers, dans les familles, plus de justice, moins de souffrance, et une liberté suffisante pour l’épanouissement de chacun.
L’EH consiste à privilégier la conciliation à la guerre, la coopération à la compétition, l'entraide à l'indifférence, le respect de l'environnement et des autres, à la maximisation du "profit", le bien commun à un intérêt plus exclusif, l'explication à la manipulation, le dialogue à la coercition etc.
Lors de chaque décision, elle consiste à choisir l'option qui va dans le sens du maximum d'harmonie (si une telle option apparaît, évidemment). Il ne s'agit donc pas seulement de désirer la paix et l'harmonie, ni de se complaire dans de beaux discours...
L'EH ne s'oppose pas à l'intérêt personnel ni au plaisir immédiat, mais elle n'en fait pas le but ultime de l'existence. Elle débouche ainsi sur un « altruisme » réaliste, cohérent, non moralisant et sans dogmatisme. De plus, elle n’a rien d’héroïque. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Il s’agit de faire de son mieux. De plus, pour mieux aider les autres, il faut commencer par se soucier de soi-même. Un bon ouvrier, ne doit-il pas commencer par prendre soin de ses outils ? Mais l’ouvrier sait pourquoi il prend soin de ses outils, car ses outils servent à quelque chose…

L’EH n’est pas seulement un moyen d’être heureux et de donner un sens à sa vie. Elle pourrait être à l’origine d’une évolution positive de notre société.
En effet, si cette dernière est si loin de l’harmonie, ce n’est pas parce que le plus grand nombre n’y aspire pas, mais parce que le plus grand nombre privilégie, concrètement, d’autres aspirations, plus exclusives, moins « adultes », sources, en particulier, de concurrence et donc de conflits, parce que le plus grand nombre ne cherche pas à être véritablement en cohérence avec cette aspiration et se repose sur des croyances. Les principaux fléaux de notre époque ne sont pas la conséquence de quelque méchanceté, mais d’une multitude de myopies innocentes.
Pour ce qui est des conflits, il y en a deux types. Les conflits d’intérêts et les conflits de méthodes. Le fait de privilégier l’harmonie élimine les premiers puisque l’harmonie est un intérêt commun. L’attitude « scientifique » consistant à pratiquer le doute et à raisonner avec une grande rigueur logique sur la seule base de l’expérience, conjuguée à un minimum de dialogue, permettrait de réduire les seconds. Il n’est que d’écouter n’importe quel débat, au bistrot comme au parlement, pour se rendre compte à quel point il y a beaucoup de progrès à faire vers plus de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

De plus, je ne pense pas qu’un changement philosophique suffise pour résoudre les problèmes planétaires, surtout si l’on prend en compte leur urgence. Je pense que le mode de vie a aussi son importance, car nous ne sommes pas « parfaits ». Il doit prendre en compte la réalité humaine dans toutes ses dimensions.
Or, grâce à l’EH, on pourrait vivre plus facilement d’une autre façon, développer tout naturellement une économie de coopération, qui favoriserait la justice, la préservation de l’environnement et la paix, tandis que l’économie actuelle, à mon humble avis, fait exactement le contraire…
Evidemment, je n’ai pas l’ambition de refaire le monde à moi tout seul. Mais je pense que l’on peut commencer à faire des choses concrètes à petite échelle, s’inscrivant dans une dynamique plus vaste. Concrètement ce projet économique peut commencer par une famille, une entreprise, un « éco-village »… ou même plusieurs… qui feraient tâche d’huile…

L’EH porte à « regarder ensemble dans la même direction », plutôt que s’exploiter mutuellement. Elle favorise l’entente car elle rend les objectifs convergents et permet de les atteindre plus efficacement. Evidemment, un simple accord de principe là dessus ne suffirait pas à régler instantanément tous les petits problèmes de la vie quotidienne. Il y a d’autres éléments à prendre en compte. Tout un travail à faire sur soi, sa façon de communiquer, tout un arsenal dont notre nature dispose, à commencer par l’humour et la tendresse…
Mais cette éthique est ce qui fait le plus défaut actuellement, elle serait donc une base de départ, pour un immense espoir…

DP

Pour des développements plus récents, lire : l'harmonisme rationnel.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).