Humanisme pur

Être heureux n'est pas nécessairement confortable*

Amopie est un mode de vie coopératif, fondé sur une éthique du bien commun : travailler ensemble dans la même direction plutôt que chacun pour soi.

Bien sûr, il ne suffit pas d'abolir le capitalisme, la tyrannie et de déclarer communes les ressources planétaires pour que la paix, la justice et la liberté règnent pour des siècles et des siècles.
Il faut développer la capacité à prendre des décisions véritablement communes, à « vivre ensemble ».

Et cela passe, à l'évidence, par un travail sur sa propre façon de communiquer, de penser, de ressentir... travail certes passionnant et accessible à tous, mais travail tout de même.
En effet, nous sommes conditionnés par une autre façon de vivre et les concepts qui vont avec. D'une façon plus générale, le contrôle par notre raison de nos nombreux instincts semble nécessaire à la quête du bonheur. Il n'y a pas une nature humaine, mais de multiples tendances, chacune d'entre elles pouvant être réduite ou développée.
La croyance en une nature humaine peut aider à justifier un confortable défaitisme...

Se contenter de dénoncer, de critiquer ou de rêver est également beaucoup plus facile que construire une alternative viable et désirable.
S'imaginer que l'on va nous en empêcher est souvent une stratégie pour ne rien faire. Les fléaux actuels s'expliquent très bien sans qu'il soit nécessaire d'invoquer quelques comploteurs. Ces derniers sont par contre très utiles pour nous dispenser d'évoluer (« c'est pas ma faute ») et de faire quoi que ce soit de vraiment utile (« à quoi bon, ils sont trop puissants »). Malheureusement, cette stratégie entretient la peur et la division...

Ce travail de création d'une alternative à la compétition est à la portée de chacun : il suffit d'être doté d'un cœur et d'exercer plus complètement sa raison. C'est un véritable plaisir, même si un petit effort peut s'avérer nécessaire.
La sacralisation du naturel et de la spontanéité, peut, là encore, être un alibi opportun (pour ne pas évoluer)...

La plupart des projets de société ou de vie commune, se sont heurtés à des difficultés humaines, surtout internes, pas à des problèmes techniques. Pour éviter de perdre du temps, le projet Amopie se préoccupe donc en priorité de la qualité des rapports humains. Il nous semble plus judicieux d'apprendre à décider ensemble, avant de débattre du choix d'un lieu, d'une structure juridique, d'un mode d'alimentation ou de production d'énergie. Cela permet aux "débats" d'aboutir ! Se contenter de sélectionner ceux qui ont fait les mêmes choix ne résout pas les problèmes à grande échelle, cela tend à multiplier les chapelles et à renforcer l'esprit du même nom.
L'alternative dont le monde a besoin se situe au niveau humain : ce n'est pas par manque de moyens techniques que nous polluons, guerroyons et opprimons, au contraire... C'est une économie et la mentalité qu'elle entretient, qui détruisent la planète.
Se réfugier dans la connaissance ou la technique peut être confortable... malheureusement, celles-ci confèrent du pouvoir à qui les utilise, de sorte qu'aujourd'hui, globalement, leur développement ne fait qu'accroître l'impact du système en place.

Le présent site permet à tous ceux qui veulent faire quelque chose (dans le sens que nous venons d'évoquer) de se rassembler concrètement (puisqu'il s'agit d'un projet collectif et même, universaliste...)
Il permet encore de développer sa capacité à coopérer, grâce à un certain nombre d'outils.
C'est un lieu pour bâtir ensemble le monde que nous voulons.
Voir, à ce sujet, les quelques « outils » que nous proposons.
Malheureusement, on n'a rien sans rien, ni tout tout de suite (nous parlons en effet d'une alternative à la société de consommation...) Survoler le site ne suffit pas, il faut prendre le temps d'étudier ce qui est proposé...
Agir concrètement est facile. Ce qui l'est moins est d'agir utilement, dans le sens d'un monde réellement et durablement meilleur : cela nécessite un minimum de réflexion, de préparation...

Là encore, il peut être tentant de dénoncer ce qui nécessite un effort de compréhension ou d'évolution, comme étant trop « théorique », « idéologique » ou « élitiste ».
Un projet, par définition, ne peut pas être théorique puisqu'il s'agit de faire quelque chose (qui plus est, ici, de vivre autrement !)
Difficile de trouver moins « idéologique » que le projet Amopie, puisque celui-ci s'appuie avec rigueur sur la démarche expérimentale, dont le doute est un principe fondamental.
Aucun élitisme non plus, puisqu'il s'agit de toucher un maximum de gens (sans démagogie, certes...), de dénoncer l'orgueil et les rapports de pouvoir.
Celui qui ne comprend pas quelque chose peut demander, ce qui est très facile grâce à Internet. Malheureusement, se contenter d'apposer des "étiquettes" est encore plus facile, et l'on demeure ainsi dans le confort de ses certitudes...
Nous croyons beaucoup à la communication, qui est : rencontre et mise en commun des idées de chacun...
Y participerez-vous ?


* Ce titre est celui d'un livre de Thomas d'Ansembourg, consacré à la communication non violente, un des "outils" que nous apprécions...

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).