Humanisme pur

Vivre de façon juste

Interrogation.

Qu'est-ce qu'une "vie juste" ?
Mon "problème" est que je ne crois pas que la vie ait un but, ou un sens, qui permette de définir qu'une oeuvre, un comportement soit plus "juste" qu'un autre. Je vois cela comme un champ d'expériences où, si certaines me sont désagréables, étrangères, choquantes, ce n'est que d'être interprétées via le filtre de mes limites humaines, mais je ne puis concevoir que la voie d'un autre soit moins respectable que la mienne.
Mais même si je perçois toutes choses comme légitimes (plutôt que vaines) ce qui fait de moi un fataliste joyeux.


Notre point de vue:

Nous n'avons pas besoin que la vie ait un sens. Nous essayons simplement d'en donner un à la nôtre (simple satisfaction égoïste). Nous n'estimons aucune voie moins respectable que la nôtre.
 
On peut en effet considérer que toute chose est "légitime", que toute chose est "vaine"... ce qui serait, soit dit en passant, un jugement de valeur...
Certains peuvent en effet considérer que l'avenir de l'humanité n'a pas d'importance pour eux, plus ou moins de guerre, de misère d'oppression peut leur importe. C'est leur entière liberté.
Pour ce qui nous concerne, nous ressentons une énergie d'amour qui outre qu'elle donne un sens à notre vie, nous porte à oeuvrer dans le sens de plus d'harmonie sur cette terre. C'est notre liberté.
Nous ne portons aucun jugement de valeur sur rien, et certainement pas sur autrui.

Ce que nous voulons dire par "vie juste" :
1) Ne pas participer à la destruction de l'environnement.
Pour ce faire, réduire sa consommation, son empreinte écologique. Or, il est difficile de contrôler et réduire sensiblement cette dernière sans changer de mode de vie : comment vérifier la provenance, le mode de fabrication des produits que l'on achète ?
pour être "juste" écologiquement parlant : il serait souhaitable de cultiver un lopin de terre à côté de chez soi (et ne pratiquer l'échange de produits à longue distance que lorsque c'est vraiment nécessaires: aléas climatiques par exemple).
 
2) Vivre de façon juste c'est aussi que chacun travaille pour ce qu'il consomme. si je fais un travail "agréable" et que d'autres se farcissent tout le boulot pénible que mon mode de vie rend nécessaire (par mes déchets, mes exigences gastronomiques, ma consommation d'énergie etc.), est-ce "juste" ?
Que des gens gagnent des millions sans rien faire tandis que d'autres ont peine à survivre en trimant comme des malades, est-ce juste ?
Peut-être pour certains. Cela ne correspond pas à notre sens de la justesse. 

En gros: ne pas polluer, ne pas piller aveuglément les ressources de la planète, ne pas exploiter autrui.
Certes, ceci n'est que notre perception du juste. 

Il ne s'agit pas forcément de vivre de façon parfaitement juste tout de suite. Il s'agit au moins d'oeuvrer dans le sens de plus de justice et d'harmonie à terme.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).