Humanisme pur

Réponse au soldat d'Allah

Revendication par Daesh des attentats de Paris du 13 novembre 2015 (en intégralité et en mode texte), avec commentaires « harmonistes rationnels ».

Puisque tu m'a adressé une missive, à moi et à quelques autres, cher « soldat d'Allah », je me sens en devoir de te répondre. En tout cas, je prends cette liberté. Mais tu sais, c'est pas facile, car il y a un sacré fossé qui nous sépare ! j'ai donc, comme on le fait souvent dans notre monde des mails et forums internet, un petit peu saucissonné ton message (dont je reproduis néanmoins l'intégralité), de façon à ce que tu comprennes mieux comment je reçois tes mots, et par là, à qui tu as affaire. L'idée est qu'ainsi, nous puissions éventuellement nous rejoindre quelque part... puisque tel est le but de la communication, il me semble.

Je vois que tu commences par une citation à caractère prophétique, issue d'un livre saint. J'en déduis que tu dois être un homme pieux.
« Allah le très-Haut a dit: et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leur coeurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyant. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance. Soûrat 59 verset 2 »

Bizarre ! Pourrais-tu m'expliquer en quoi on aurait démoli nos maisons de nos propres mains, autant que des mains des "croyants" ?
On ne s'attendait point à des attentats à Paris ? Beaucoup s'y attendaient je pense, vu le contexte, non ?
La terreur ? Pas si sûr... (nous y reviendrons)
Ce genre d'approximation est typique de la pensée prophétique, et suggère clairement la fausseté de la croyance correspondante : elle joue sur des interprétations libres et approximatives. Bref, tu devines ce que j'en penses.

Le« tirez des leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance » cumule une flatterie et un chantage. Ce genre de chose ne me concerne plus, donc, ne te fatigue pas avec ça !

« dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants des soldats du Califat, qu'Allah lui donne puissance et victoire, a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris.»

Plusieurs remarques.
Tu as oublié de traduire le terme Arabe désignant Dieu (puisque tu écris en français). Cela est sans doute volontaire. Je suppose que tu veux signifier par là que ce dieu est lié à une culture particulière, ce qui est plus que réducteur pour une religion qui se prétendrait universelle. Il semble que nous ayons à faire à un Dieu clanique, donc. Un peu comme des Athéniens invoquaient Athéna, des gaulois Toutatis, des viking Thor etc.
Je vois que de plus, il est question de bannière, de victoire, de soldats du "Califat" etc.
Clairement, tu dois être amateurs de jeux de guerre et d'héroïque fantaisie !

Paris, « capitale des abominations et de la perversion » ? Tiens donc ! Bigrebleu, dire que j'y suis passé quelques fois ! À quoi ai-je donc échappé !
Plus sérieusement, l'utilisation de ces termes moralisateurs est révélatrice d'une pensée violente et irrationnelle, que nous n'avons que trop connue dans nos religions du passé. Ce pourquoi ils ne me concernent plus.

« Bannière de la croix »? Une référence à Clovis, Jeanne d'Arc ? Dis-donc, tu débarque du Moyen-Âge toi !

C'est marrant, ça me rappelle un truc tout à coup...


Les visiteurs - Le sarazin par k93

« Un groupe ayant divorcé [de] la vie d'ici-bas s'est avancé vers leur ennemi, cherchant la mort dans le sentier d'Allah, secourant sa religion, son Prophète et ses alliés, et voulant humili[er] ses ennemis.»

Passage apparemment mal rédigé pour me le rendre un peu plus compréhensible, j'ai remplacé "humiliant" "par humilier" et ajouté un "de" entre "divorcé" et "la vie". J'espère ne pas avoir déformé ta pensée.
Je me suis dit aussi que l'oubli de ce "de" pouvait venir de ce que dans la phallocratie que tu prônes, on préfère la répudiation au divorce (on répudie sa femme et non pas "de" sa femme)(?) Bref.

Alors, comme ça, ton prophète a des "alliés", et ils s'avancent vers leurs "ennemis"... À l'évidence, tu proviens d'une période fort belliqueuse. Mais vraiment beaucoup là : "humilier ses ennemis" ! Il semble que tu sois sacrément immergé dans un monde de haine et de rapports de force. Or, vois-tu, ces choses me sont complètement étrangères...
Effectivement, ça a existé, lorsque les Romains faisaient passer leurs vaincus sous les fourches caudines.
Et c'est vrai que la propagande guerrière s'accompagne souvent de la glorification de la mort.

Autre chose qui m'échappe complètement dans ton message : la notion de hiérarchie. Non seulement tu as apparemment besoin d'un dieu, mais tu l'honores avec des majuscules. Pire, tu fais ça aussi pour un prophète (que tu considères pourtant comme un homme). Tu es donc un idolâtre (c'est juste un constat, pas une insulte, hein !)

« La mort dans le sentier d'Allah»... Allah est-il un dieu de mort, où est-ce simplement que ta religion promet une sorte de vie au-delà de la mort, qui serait préférable à la nôtre (je veux dire : celle qui est assurée et palpable en dehors du monde des idées et des théories) ? En plus, ta religion inviterait à passer du côté de la mort, et ne ferait donc pas du suicide un péché... Tu m'éclaireras peut-être à ce sujet.

« Ils ont été véridiques avec Allah, nous les considérons comme tels. Allah a conquis par leur main et à jeter la crainte dans le coeur des croisés dans leur propre terre»

Des croisés ?
Ah oui, c'est ça, tu viens donc bien du moyen-âge, ça se confirme (d'entre les XIième et XIIIième, plus précisément, donc).
Non mais attends, là ! je t'explique : c'est fini depuis longtemps tout ça ! Le dernier des templiers est mort, de même que notre bon roi saint Louis et ses preux chevaliers !

Attention, certains trucs, ce sont des fictions, hein...

« Dans leur propre terre » ? Euh, moi, je n'en ai qu'une. On l'appelle la terre, justement... Mais c'est vrai qu'à l'époque.... et ça posait beaucoup de problèmes... Remarque, là, c'est moi qui suis peut-être un peu en avance...

« Jeter la crainte » ? où ça ? Les terrasses de café se sont toutes vidées ? et on ne m'aurait rien dit ? L'armée a soudain plus de peine à recruter ? Il semblerait qu'au contraire...
Être aussi rapidement affirmatif quant à la pensée d'autrui est ce qu'on appelle faire de la lecture de pensée. Ma "religion" à moi dénonce ces choses là, elle promeut la circonspection, et ça évite bien des incompréhensions.
Cela dit, je suspecte, ayant compris ton goût pour la guerre, qu'il y a probablement derrière ça, du désir de dominer l'adversaire. Sans doute, aussi, sais-tu fort bien que la plupart des humains ne réagissent pas par l'abandon mais plutôt par la colère et la vengeance. Auquel cas, il pourrait y avoir là, bien plutôt, de ta part, un moyen d'aviver la guerre (annoncée dans ta secte)... Petit coquin !

« Par leur main », « par leur main »... comme tu y vas ! "Mains" un peu aidées par des réalisation du monde "occidental" et de la pensée des lumières (que tu maudis pourtant). En particulier par un Russe dénommé Kalachnikov... Là, c'est pas précisément la puissance d'Allah qu'il faudrait remercier...

« Huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cibles des endroits choisis minutieusement à l'avance au coeur de la capitale française, le stade de France lors du match de deux pays croisés la France et l'Allemagne auquel assistait l'imbécile de France François Hollande, le bataclan où étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité ainsi que d'autres cibles dans les dixièmes, le onzième et le dix-huitième arrondissement et ce, simultanément. »

Parler de pays croisés alors qu'au moins l'un d'entre eux n'existait même pas au temps des croisades.. Je doute que tu sois un véritable visiteur parvenu brutalement jusqu'à nous par quelque sortilège... Je pencherais plutôt pour un malade, donc, un esprit un peu "débile", du moins.
D'ailleurs, à propos de débilité, je vois que tu attribues ce trait à notre actuel président. Vu que cette qualification manque un peu d'argumentation (contrairement à ce que je fais ici), cela est sans doute à mettre sur le compte de la volonté d'agresser, de cette arme puérile que l'on appelle l'insulte. La faiblesse de ton âge mental se confirme. Ne le prends pas mal, c'est juste que si l'on veut vraiment communiquer, je me dois d'être franc avec toi.
D'ailleurs, là, tu sais, nous, on le traite volontiers d'imbécile. C'est pas comme chez toi, où j'imagine que quelqu'un qui insulterait ton "Calife" aurait quelques legers ennuis (une crucifixion, au minimum, je suppose). Eh oui, ce n'est pas une tyrannie, ici.

Alors comme ça, il y avait des centaines d'idolâtres au Bataclan... Peut-être penses-tu à des catholiques, qui en effet vénèrent des saints (comme toi, ton prophète), difficile de le vérifier... si ça se trouve, il y avait surtout des athées ou des protestants (on pourrait dire que les protestant vénèrent Jésus, mais comme ils ne le considèrent pas vraiment comme un homme, ce n'est pas de l'idolâtrie. Bon, on va pas rentrer dans un débat théologique !). À moins que tu ne considères qu'ils idolâtraient le groupe de rock, bon, tout dépend des définitions...
Le problème avec l'idolâtrie, pour moi, c'est lorsqu'elle débouche sur la violence. Comme toi et tes compagnons d'armes, lorsque vous tuez des gens n'ayant pas selon vous suffisamment "respecté" votre idole. Mais bon, je m'égare.

Au vu de l'ensemble de ta prose, il semble que tu fasses partie de ces gens qui pratiquent la généralisation à outrance, apposant des dossards à tout le monde : la France étant fille aînée de l'Église, tous ses habitants doivent être perçus comme "chrétiens" dans ton esprit simplificateur et bélliqueux. Après, je peux comprendre aussi : si tu t'es arrêté au Moyen-Âge, tu n'as pas dû entendre parler des philosophes des lumières, de la révolution française et encore moins de la loi de 1905 !

« Paris a tremblé sous leurs pieds et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ses attaques est de minimum 200 croisés tués et encore plus de blessés, la louange et le mérite appartiennent à Allah.»

Je note une petite exagération du nombre de victimes (confondues, en passant, avec des chevaliers du moyen-âge). Bon, j'ai bien compris que tu avais le goût du sang, mais faudrait pas négliger un minimum d'arithmétique, quand même !

Parler de louange et de mérite à propos d'un massacre. C'est clair que nous ne sommes habités ni par les mêmes valeurs, ni par le même... sentiment.

« Allah a facilité à nos frères et leur a accordé ce qu'ils espéraient (le martyr), ils ont déclenchés leurs ceintures d'explosifs au milieu de ces mécréants après avoir épuisé leurs munitions. »

M'enfin, un peu approximatif le travail de facilitation de ton Allah : il semble que certaines ceintures se soient déclenchées prématurément. Il semble que les téléphones portables (fruits de la pensée occidentale) aient été plus efficaces...
Bien sûr des formules du genre « les voies de Dieu sont impénétrables » ou « inch Allah », peuvent empêcher d'exercer sa raison. C'est pourquoi, si tu veux qu'on se comprenne un minimum, il va te falloir briser l'obstacle des pensées toutes faites et de la soumission aveugle.

« Qu'Allah les accepte parmi les martyrs et nous permettent de les rejoindre »

C'est marrant que ton dieu « tout puissant », ait besoin d'une injonction de la part de simples humains.
Sinon, rassure-toi, pour vous aider à « les rejoindre », l'« imbécile de France », et quelques autres, s'en occupent...

Je n'ai pas noté toutes tes fautes d'orthographes (vu le peu d'intérêt de la chose), mais la faute d'accord dans cette phrase (par contamination) est significative d'une déficience de la pensée logique. Rien d'étonnant, pour un professionnel de l'amalgame.
Je note par contre un problème bien plus préoccupant au niveau du vocabulaire. Selon le dictionnaire, un martyr, c'est une personne à qui on a infligé la mort et/ou un supplice... pas le contraire... Si ton Allah n'est pas si taré que toi au point d'inverser le sens des mots (et il y a des chances, si c'est un dieu), il risque plutôt de les envoyer en enfer, non ?

« Et la France et ceux qui suivent sa voie doivent savoir qu'ils restent à les principales cibles de l'Etat Islamique et qu'ils continueront à sentir l'odeur de la mort pour avoir pris la tête de la croisade»

La "croisade", "la croisade"... Allez, je vais faire un effort.
Mettons que tu fasses allusion, de façon poétique, plaisante, aux frappes de la coalition internationale contre ta secte terroriste. Mais alors, 1/ J'avais cru comprendre que le commandement se trouvait plutôt du côté de l'Amérique (après le français et le calcul, serais-tu également fâché avec la géographie?) et 2/ cette intervention est essentiellement motivée par vos abominations (et notre sécurité). Les motifs sont donc essentiellement défensifs et humanitaires, et n'ont aucun caractère de prosélytisme religieux. Je n'ai pas vu que les avions déversaient des tracts avertissant de la bonne nouvelle de la divinité de Jésus. Cela dit, ce serait plus sympa pour les civils (pouvant se trouver au mauvais endroit), et sans doute plus horrifiant pour tes co-adeptes...
Non, tu vis vraiment dans un monde imaginaire, mon gars ! Faut arrêter la play-station !

« , avoir osé insulter notre Prophète, s'être vanté de combattre l'Islam en France et frapper les musulmans en terre du Califat avec leurs avions qui ne leur ont profité en rien dans les rues malodorantes de Paris.»

Hollande s'est vanté de combattre l'Islam ? Bah non ! La France respecte toutes les religions. On appelle ça la laïcité. Décidément !
Elle lutte juste, pour des raisons évidentes, contre certaines sectes dangereuses comme la tienne (que tu t'évertues apparemment d'amalgamer avec une religion que tu sais bien plus vaste, probablement pour mieux recruter et répandre la guerre).
"Insulté le prophète ?" qui ça ? où ça ? aah ouiii, nos joyeux drilles de Charlie !
Il se moquaient juste de votre stupidité (les rares représentations de Mahomet étaient plutôt sympathiques, et lui attribuaient des sentiments nobles et humains). C'est sans doute ça qui vous pose problème... À te lire, c'est clair ! C'est vous qu'on insulte, mais vous prétendez que c'est de votre dieu (clanique) (un peu comme un faible qui ferait croire au fort que c'est lui qu'on insulte, pour mettre sa puissance à son service). On pourrait parler ici, de lâcheté, de vanité, à moins qu'il n'y ait aussi de la manipulation. Ce peut être, en effet, un moyen de susciter l'adhésion de coreligionnaires moins spontanément belliqueux, de façon à attiser la haine et la guerre.

Comment ça, "malodorantes" nos rues !

« Cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons.»

Ouah, j'ai peur !
Non sérieux, faut arrête Dragon Ball Fly !

Sinon, "méditer", oui ! je pense que ça te ferait beaucoup de bien, ne serait-ce que pour te libérer de l'orgueil spirituel, des besoins de soumission, de vengeance etc. et te reconnecter à des valeurs humaines plus cohérentes, parce que compatibles avec la paix.

Et je ne suis pas dupe. Il suffit de voir le programme de ta secte pour comprendre que l'intention de ton gourou est de conquérir le monde, en exterminant pratiquement tous ses habitants. Attribuer la responsabilité de vos assassinats aveugles à la participation du gouvernement français à une coalition est à mon avis une manoeuvre pour influencer quelques égarés, qui en déduiraient qu'on devrait arrêter (et vous bénéficieriez d'un peu de répit pour mieux nous vaincre ensuite). Pour un esprit un minimum rationnel (et pas complètement suicidaire ou masochiste), vous ramener de toute urgence à la raison, vous incarcérer ou vous tuer (si malheureusement l'urgence et la gravité de vos exactions le nécessitent) est la seule chose qui s'impose.

« Allah est le plus grand. Or, c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son message et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas. Soûrat63 verset 8.»

Je passerai sur le manque de logique : quel rapport entre l'ignorance et l'hypocrisie ?
Se donner du courage par des imprécations du style « c'est nous les plus forts, on va gagner », « nous avons la plus grosse quéquette (notre dieu clanique) ». Se référer à des textes sacrés pour se donner du crédit... Non, vois-tu, ce n'est plus de notre époque, tout ça. Il y a de plus en plus d'humains qui ont un peu grandi, qui ont acquis quelques rudiments de raison et de sagesse élémentaire pour que ça ne fonctionne plus.
Enfin, espérons qu'il y en ait suffisamment...

Et oui, vois-tu, cher visiteur, nous sommes au XXIème siècle. De nouvelles formes de pensée sont apparues entre temps. Moi par exemple, je suis humaniste ou "harmoniste" rationnel. Pour moi, tout ce que tu exprimes dans ta missive : étiquetages et dénigrements hâtifs, inventions et affirmations gratuites, connotations moralisantes, menaces, références à une autorité supérieure, n'est un charabia sans aucun effet. Mes valeurs ne sont pas celle de la guerre, de la victoire, d'un clan, elle sont celles de l'harmonie entre tout le monde, de la liberté, de l'égalité, de la fraternité... et oui, tu t'adresses aux Français, je rappelle.

Sur ce, je te prie d'agréer, mais fraternelles salutations, car tous les humains sont mes frères/soeurs (même les malades représentant un danger pour la communauté: faut juste les neutraliser et les soigner).
Prompt rétablissement, donc !

DP (2015)

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).