Humanisme pur

Des parents acceptables

Quand l'enfant voit sa mère lui choisir un vêtement dans un grand magasin, ou entasser dans son cabas des boîtes de conserve ou des aliments surgelés, et son père aller et venir entre la maison et son bureau, il ne peut pas avoir l'idée que ses parents travaillent dur pour son bien-être. Il ne peut se fonder sur ce point que sur leurs déclarations, et les paroles n'ont que peu de poids comparées à ce qu'un enfant peut constater à longueur de journée. La plupart du temps, l'enfant moderne ne peut observer ses parents que quand ils se livrent à des activités de loisir… ou de consommation. Comment aurait-il conscience de l'importance de ce que font ses parents dans la vie ? même quand sa mère fait le ménage ou la lessive _travaux nécessaires qui bénéficient à toute la famille_, l'enfant n'apprécie pas ces activités à leur juste valeur parce que, dans son esprit, elle sont trop directement liées à des reproches quotidiens : " ta chambre est sale… tu laisses tout traîner tes vêtements sont pleins de tâches. "
Tout change quand l'enfant voit un parent faire des réparations dans la maison ou en améliorer le confort par son travail. C'est là quelque chose qu'il comprend très bien et qui lui permet d'admirer l'habileté ou la compétence du parent. Il est ravi de pouvoir l'aider et très fier quand ses services sont appréciés. Il ne peut admirer et respecter ses parents et leur façon de vivre que s'il est profondément convaincu de la valeur de ce qu'ils font. Il est plus difficile pour l'enfant d'évaluer correctement leur façon de vivre quand il ne les voit qu'à leurs moments de loisir. Or, seul le respect de l'enfant lui permet de prendre facilement au sérieux ce que lui disent ses parents, faute de quoi leurs requêtes manquent de poids.
La société d'abondance a séparé les activités de l'enfant de celles de ses parents, et elle les a éloignés physiquement. La plupart des familles des classes moyennes sont, hélas, composées de personnes qui n'apprennent pas en cours de route ce qui est indispensable à une vie heureuse en commun. Comme les parents n'ont pas appris à vivre en bonne entente avec autrui dans le cadre d'un travail pénible et d'une grande intimité physique ni à résoudre les problèmes que cette situation engendre, ils sont incapables de l'enseigner à leur enfant.
Bruno Bettelheim, dans l'ouvrage "des parents acceptables"

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).