Humanisme pur

De l'intimité

Les conceptions de l'intimité idéale varient à travers le monde. l'idée romantique de la relation intime et passionnelle avec un être unique n'est que le produit de notre temps et de notre culture. Ce modèle n'a rien d'universel. Ainsi, les japonais semblent plus fonder leur quête de l'intimité sur l'amitié, quand les Américains et les Européens la recherche dans une relation plus romantique avec un amoureux ou un conjoint. Certains chercheurs jugent les asiatiques moins centrés sur les sentiments personnels et plus soucieux des liens sociaux sous leur aspect pratique. Du coup, ils paraissent moins vulnérables à cette sorte de désillusion qui conduit à l'effondrement des relations de couple.

Outre, ces variantes d'une culture à l'autre, la conception de l'intimité a aussi radicalement changé au cours de l'Histoire. En Amérique, avant la guerre de Sécession, l'intimité et la promiscuité physiques étaient généralement plus marquées qu'aujoud'hui : la famille, voire même les amis, patageaient des espaces confinés, dormaient à plusieurs dans une seule chambre, se baignaient et dormaient dans la même salle commune. Pourtant, au regard des critères actuels, le degré de communication ordinaire entre les époux restait on ne peut plus formel -guerre différent de celui qui prévalait entre connaissances et voisins. Un siècle plus tard seulement, la séduction occupe un grande place dans l'amour et le mariage, et la nudité est devenue l'ingrédient obligé de toute relation amoureuse.

Avec le temps, la notion de ce qui appartient au domaine de l'intimité et de la vie privée a elle aussi beaucoup changé. Ainsi, en allemagne, au XVIème siècle, attendait-on des jeunes mariés qu'ils consomment leur union sur un lit porté par des témoins chargés de valider le mariage.

A l'évidence, s'agissant de l'intimité, nous tenons pour acquises des notions qui n'ont rien d'universel, qui se transforment avec le temps et sont modelées par la situation économique, sociale et culturelle. Qui plus est, dans le monde occidental actuel, la pluralité des défintions a de quoi désorienter. Dans un domaine aussi mouvant, quelle compréhension avons-nous de l'intimité ?
La vie humaine est si diverse que, d'un individu à l'autre, les modes de perception de la proximité vis-à-vis d'autrui varient à l'infini. Cela signifie qu'à tout instant de vastes ressources d'intimité s'offrent à nous : il suffit de savoir y puiser, car l'intimité est là, tout autour de nous, à portée de main.
Extrait de "l'art du bonheur" de Howard Cuttler et sa sainteté le Dalaï Lama :