Humanisme pur

Le paradoxe de la vie facile

Les personnes qui souffrent d'ennui emprûntent la voie de la vie facile parce que c'est la plus confortable et la plus sûre. Beaucoup ont tendance à rechercher la facilité. A vrai dire, la pluspart d'entre nous recherche toujours la facilité. Le problème c'est qu'en optant pour la facilité, la vie devient de plus en plus difficile à long terme. Ce qui se résume en une règle très simple et paradoxale :
Choisissez la voie facile et sûre --->> la vie devient difficile
Choisissez la voie difficile et risquée --->> la vie devient facile

90% des gens choisissent cette route parce qu'ils privilégient leur confort immédiat. Lorsque nous choisissons la voie difficile et risquée, la vie devient facile. Seuls 10% d'entre nous prennent la seconde voie, parce qu'ils savent que pour être gagnant demain, il faut accepter un certain risque et donc un certain inconfort aujourd'hui.
Le plus grand obstacle à la réussite est précisément l'étape inconfortable qu'il faut franchir pour atteindre le succès. Or il est parfaitement humain de vouloir éviter de souffrir et de rechercher le plaisir. Choisissons la voie facile et nous sommes sûrs de tomber dans l'ornière de la routine. La seule différence entre cette ornière et une tombe est une question de dimension.

Ernie Zelinski