Humanisme pur

Une relation harmonieuse

Il n'y a pas harmonie entre deux personnes qui poursuivent des objectifs incompatibles.
Supposons par exemple qu’elles aient pour ambition de gagner le plus possible d’argent (ou d’en perdre le moins possible). Supposons que l’une vende quelque chose à l’autre. Lors de la négociation sur le prix, elles tirent chacune dans un sens opposé. Il n’y a pas harmonie, il y a concurrence.
Dans la réalité, les personnes ne sont pas forcément d’une telle rapacité. Mais, concrètement, la relation marchande favorise l’avidité plutôt que la fraternité. Et ce, d’autant plus que l’argent est utile pour un grand nombre de choses. Nous sommes conditionnés par notre mode de vie.
Envisager le développement de relations harmonieuses dans une telle économie semble peu réaliste…

Pour qu’il y ait harmonie, les personnes doivent poursuivre un objectif commun.
Par exemple : que tout le monde ait de quoi manger, que les générations futures puissent vivre dans de bonnes conditions, qu’il y ait moins de violence etc.
Grâce à une telle motivation, le travail se ferait correctement (sans effets secondaires…), les gens pourraient coopérer plus efficacement, avec plus de confiance, de sincérité etc. ; la guerre, la misère et la destruction du milieu naturel perdraient leur cause principale...
Donc, en même temps que l’on satisferait son désir de relations plus harmonieuses avec ses voisins, on améliorerait la situation planétaire…

Une telle motivation n’est peut-être pas aussi irréaliste qu’elle en a l’air. Elle découle naturellement du sentiment de compassion et du désir d’une vie sensée et cohérente… Elle implique le rejet de toute forme d’appropriation, de tout rapport de force, la souveraineté de l’intérêt général dans ses choix personnels (pas de sacrifice cependant : il est judicieux de prendre en compte ses limites).
Pour une amélioration sensible de la situation planétaire, encore faudrait-il que cette disposition se répande ; et pour ce faire, qu’elle puisse s’exprimer pleinement dans la vie de tous les jours de ceux qui le souhaitent.
Conjuguée à un minimum d’intelligence, de maîtrise de soi et d’humilité, elle pourrait rendre viable une vie communautaire démocratique : prises de décision à l’unanimité (respect de la liberté de chacun). A plusieurs, on pense à plus de choses, on agit de façon plus éthique…

Dans l’immédiat, rien n’empêche les personnes réellement motivées de former de petites communautés dans cet état d’esprit susceptibles de croître ou d’essaimer… Cette action présente l’avantage d’être non violente, constructive et efficace sur le long terme. Ainsi, se mettrait en place une démocratie véritable, une société écologiquement durable, et véritablement humaine.
Pour ce faire : il est nécessaire que ces personnes se rencontrent, pour décider ensemble de la meilleure façon de s’organiser. Simple question d’efficacité, de démocratie, de cohérence…
Quelle autre alternative à la compétition, et à l'oppression ? Pour construire une société humaine durable et désirable, ne faut-il pas commencer par la base ?

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).