Humanisme pur

Message à tous ceux qui compatissent pour les sans-abris

À l'occasion de la crise des réfugiés, je vois plein de gens se préoccuper tout à coup de nos sans abris.
Je me réjouis de ce soudain accès de compassion, et voudrais donc, moi aussi, y participer, en cherchant, bien sûr, une solution à ce fâcheux problème.

Mais pourquoi donc y a-t-il tant de sans abris en France ?
Est-ce parce qu'on manquerait de place, et qu'on ne pourrait plus construire d'autres abris (par manque d'espace ou de matériaux) ?
Est-ce parce qu'il n'y aurait pas assez de ressources pour nourrir tout le monde, sur un petit territoire où l'on vivrait en autarcie ?
Auquel cas, il est clair qu'on ne pourrait pas accueillir d'autres personnes. Et les gens contraints de fuir leur pays en guerre devraient trouver un endroit moins surpeuplé (en espérant pour eux qu'ils le trouvent !)
Pourtant, en France (et ailleurs), il y a plein de logements vides, plein de nourriture jetée et d'énergie dépensée pour des futilités.
À l'évidence, la cause de cette misère est toute autre.

Et si c'était, par exemple, le chômage, qui est une conséquence logique d'un système économique où le progrès technique, au lieu d'allèger la charge de travail de chacun, diminue le nombre nombre d'"emplois" ? d'un système économique source de compétitions et d'injustices ?
Et si c'était la faiblesse morale, l'alcool, des parcours de vie particuliers, qui avaient, dans certains cas du moins, amené à ces situations ?
Auquel cas, on doit, si l'on compatit réellement pour la misère, s'attaquer à ces problèmes là !
Auquel cas, la place pour accueillir quelques temps, des congénères victimes de conflits, on l'aurait, sans que cela ne porte préjudice à d'autres malheureux, sans qu'il y ait besoin d'opposer les misères, ce qui est toujours déchirant, si l'on compatit réellement... pour La misère.

S'attaquer à la cause principale, qui est économique, permettrait non seulement de résoudre le problème du chômage, mais aussi d'accueillir dans de meilleures conditions (dans certaines limites certes, mais loin d'être atteinte pour le moment), ceux qui fuient la misère ou l'oppression, partout dans le monde.
En effet, dans un système économique "logique", qui ne marcherait pas sur la tête, le travail serait un devoir et non pas un droit*.
Du coup, les gens n'auraient plus à se battre pour un travail (ni à redouter quiconque susceptible de le leur prendre).
Du coup, quiconque serait accueilli, ferait normalement sa part de travail (puisque ce dernier serait équitablement distribué entre tous, en fonction des goûts et capacités)*, et ainsi, rapidement, les nouveaux ou visiteurs, ne seraient une charge pour personne...
La "place", on l'aurait largement, les ressources ne manqueraient pas.
Tandis que dans le système antifraternel* où nous sommes aujourd'hui, la compétition entre tout le monde alimente la jalousie, la petitesse, le stress, la rancoeur, le repli sur soi ou sur son clan, et donc, la guerre.

Tiens au fait, à propos de la guerre... il y aurait moins de réfugiés, alors...

DP (2015)

*plus d'explications ici : Sortir de la Matrice

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, suggestions, interrogations, difficultés etc., ainsi que des fautes ou problèmes techniques que vous auriez rencontrés...

mail

Pour toute citation ou reproduction de textes de ce site, non destinée à un usage strictement personnel, merci de :

  1. mentionner vos sources (la page internet et, éventuellement, le nom de l'auteur)
  2. me prévenir (je pourrai ainsi vous informer des évolutions correspondantes).